On nous écrit

Plusieurs niveaux de lecture

Andrée Diaz-Guignard réagit à la chronique de Dédé-la-Science du 21 novembre: «Combattre les viols de la pensée!»
Religion

Evidemment complètement d’accord avec vous: que de crimes appuyés sur des bouts de textes «sacrés»!

Mais j’aimerais tout de même mentionner le fait que dans le christianisme, la critique historico-littéraire moderne date déjà du début du XXe siècle. Et que, dès lors, de nombreux chrétiens réfutent des textes de l’Ancien Testament qui prônent la violence et le racisme. Et même certains textes du Nouveau Testament, rabaissant la femme par exemple.

J’ai appris que dans l’islam des croyants font de même. Ils prennent en compte le contexte historique dans lequel les textes ont été rédigés et veulent promouvoir plusieurs niveaux de lecture et de compréhension. Au risque d’être menacés par les tenants de l’islam dur…

Idem dans le judaïsme, je crois.

Je ne suis pas théologienne, simplement j’aime le christianisme, sans fermer les yeux sur ses nombreuses dérives. Il ne sait pas «se vendre». Dommage!

Andrée Diaz-Guignard, Vallorbe

Réponse

Chère lectrice,

Il y a de braves gens partout et si tous les croyants étaient comme vous, je ne manquerais pas d’acheter le petit Jésus ou le grand Bouddha. Malheureusement, comme vous savez, ce sont surtout les fous dangereux de tous les prétendus dieux, morts ou vivants, qui savent se vendre de nos jours…

Meilleurs messages,

Dédé-la-Science

Opinions On nous écrit Votre lettre Religion

Connexion