Dans les centres-villes, les marges ou les campagnes, maisons et infrastructures abandonnées se croisent au détour des chemins. Au delà de leur histoire particulière, ils disent un fragment de celle avec un grand H. Cet été, Le Courrier en visite quelques-unes en Suisse romande, témoins des mutations passées ou en cours.
Série d’été – Lieux abandonnés


Fascinante raffinerie
Adulée et détestée, la raffinerie de Tamoil à Collombey a cessé ses activités il y a dix ans. Elle a marqué le Valais en tant que symbole d’une industrie pétrolière, aujourd’hui dépassée.

Immeuble empoisonné de fond en comble
A La Chaux-de-Fonds, un bâtiment contaminé par une entreprise de galvanoplastie et de vente de produits chimiques est laissé à l’abandon depuis plus d’une dizaine d’années.

Au Vallon, dans le laboratoire des possibles
A Lausanne, dans le Vallon, les habitant·es transforment d’anciens bâtiments municipaux en ateliers, jardins ou lieux culturels. Promenade dans ce quartier où la gouvernance citoyenne prévaut.

Une friche fertile
A Yverdon, à deux pas du lac et à côté du stade, Sports 5 fait revivre un site de 15·000 m2 en défendant une conception mutualiste du tissu socio-culturel. Rencontre.

Décrépitude, mon amour
Les adeptes de l’exploration urbaine de lieux désertés, dite «urbex» se multiplient. Elles et ils répondent à un code éthique strict. Témoignages.

La gueule de bois de l’après-ski
La station de ski du Super Saint-Bernard (VS) a mis la clé sous la porte en 2010. Depuis, les infrastructures subissent les affronts du temps, faute de démantèlement.

Nos reflets dans les lieux abandonnés
Usines, immeubles, stations de ski, hôtels, infrastructures médicales. Que disent de notre société ces sites qui décrépissent au détour de chemins, tantôt visibles, tantôt cachés?