Face à la poussée démographique d’après-guerre, Genève a vu s’élever d’ambitieux ensembles urbains à la périphérie de la ville. Le Courrier revient cet été sur les choix politiques, l’ancrage local, la vie associative et les défis actuels de ces quartiers emblématiques, entre héritage bétonné et regards tournés vers l’avenir.
Série d’été – Grands ensembles, grandes idées


Grands ensembles, d’hier à aujourd’hui
Les cités-satellites contribuent à façonner l’image future de Genève. Les nouveaux quartiers tirent parti de cette période de construction unique, tout en s’adaptant aux nouveaux défis.

Insécurité: fantasme ou réalité?
Dans les communes suburbaines, la sécurité est en hausse, mais le sentiment d’insécurité reste présent. Pour les autorités, le travail en réseau s’avère payant et doit continuer.

Cité nouvelle, tu l’aimes et tu y restes
Construite en 1961, la Cité nouvelle d’Onex-Lancy a été imaginée pour pallier la pénurie de logements. Témoignages aux pieds des immeubles de ce vaste ensemble.

Des rénovations XXL
Plusieurs décennies après leur construction, les cités-satellites doivent être rénovées. Des opérations d’envergure qui doivent également tenir compte de l’aspect patrimonial.

La modernité inscrite au patrimoine
Les grands ensembles, parfois dédaignés, connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt patrimonial. Le Lignon et les Avanchets font figure de précurseurs.

Le Lignon, haut et fort
Construit pour loger la main-d’œuvre genevoise, le Lignon reste un laboratoire social vertical. Gabrielle Falquet, ancienne maire de Vernier, y vit depuis 1966. Portrait.

Et les cités-satellites sortirent de terre
Dès la fin des années 1950, le canton de Genève change de visage avec la construction des grands ensembles et cités-satellites. Une époque marquée par l’idée de modernité.