Pour alerter face aux menaces toujours plus fortes qui pèsent sur la presse et les médias en général, Le Courrier met en lumière des sujets relatifs aux difficultés que les titres traversent et sur lesquels il serait important d’agir.
La presse en danger
#4 Tarifs postaux: vers un retour à l’expéditeur?
Plusieurs formes d’aides indirectes aux médias sont remises en cause au niveau fédéral par les partis de droite, dont les rabais pour la distribution des journaux par La Poste, qui par ailleurs augmente ses tarifs. Enjeux.
#3 Presse écrite: Gutenberg n’a pas dit son dernier mot
Un vent mauvais souffle sur les versions papier des journaux. Preuve en est la très récente fermeture du centre d’impression de Tamedia à Bussigny ainsi que l’annonce de la fin de l’édition imprimée de 20 Minutes. Le «print» est pourtant loin d’être moribond car il garde de précieux atouts dans sa manche.
#2 Quand les GAFAM passeront à la caisse
Le 20 juin dernier, le Conseil fédéral a proposé la modification de la loi sur le droit d’auteur·rice. Le projet prévoit que les géants du numérique versent enfin une rémunération aux médias et aux journalistes pour la reprise de contenus. Enjeux.
#1 Ces procédures-bâillons qui clouent le bec des médias
Les actions en justice pour empêcher la publication d’informations par les médias ou les ONG augmentent en Suisse comme ailleurs. Coup de zoom sur ce phénomène qui n’épargne pas Le Courrier.
1er Mai : Prise de parole des travailleur·euses des médias
Nous publions ci-dessous le discours prononcé par des travailleurs et travailleuses
des médias à l’occasion de la manifestation du 1er Mai.
Quitter X, bon débarras?
«Etre ou ne pas être sur X», telle est la question la plus débattue actuellement, en particulier par les médias et les personnalités politiques. Le Courrier n’y a pas échappé.