Skip to content

Le Courrier L'essentiel, autrement

Je m'abonne

Contrechamp

Climat

La COP30 et le dilemme brésilien

«Lula veut-il protéger l’Amazonie ou la vendre aux industries fossiles?» En marge de la prochaine Conférence mondiale sur le climat qu’il accueille en novembre, le Brésil présente une initiative qui permettra de monétiser les forêts et peaufine un mégaprojet controversé d’exploitation pétrolière à l’embouchure de l’Amazone. Eclairage de Gabriella Lima.

Mer de Chine

Les ambitions maritimes chinoises

La démonstration militaire menée à Pékin début septembre pour marquer l’importance du rôle joué par la Chine dans l’issue de la Seconde Guerre mondiale a fait la part belle à l’armement terrestre et aérien. Mais la Chine cultive aussi des ambitions maritimes, espérant supplanter ces prochaines décennies l’US Navy, encore maîtresse des mers et océans.

Alimentation

La foire aux labels alimentaires

La prolifération des labels alimentaires dans la grande distribution «est l’expression du manque de conditions-cadres du marché et de la production agricole», selon Rudi Berli, de l’organisation paysanne Uniterre. Instruments de stratégies commerciales limitées, les labels s’avèrent insuffisants à résoudre les problèmes structurels de l’agriculture suisse. Etat des lieux.

Économie

La vie humaine traduite en francs

Un individu représente 7,4 millions de francs; 30 soldats coûtent le prix de 1,2 char d’assaut… Des infrastructures de transport aux soins de santé, en passant par l’armée, la vie humaine est chiffrée pour mieux décider. Aperçu des calculs et points de vue de spécialistes issus de divers domaines.

Histoire

1918: la Suisse dans la grippe espagnole

Guerre, grève et pandémie. Dans un tout récent ouvrage, Séveric Yersin relate l’expérience suisse de la grippe espagnole de 1918: une année de crise intérieure majeure dont l’historien scrute les contours politiques, sociaux et sanitaires. Tiré du chapitre traitant des soins aux malades, l’extrait publié ici éclaire le sort des soignantes, «grandes oubliées» de la pandémie.

Justice environnementale

L’écologie, un problème de riches?

L’environnement n’intéresse-t-il que les classes supérieures? Les travailleur·ses ont en réalité très vite identifié l’impact de l’industrialisation sur les écosystèmes. Mais cette conscience environnementale s’exprime de façon différente en fonction des classes sociales, explique Renaud Bécot, chercheur en histoire contemporaine et environnementale.

Culture

Le cinéma face à l’ordre bureaucratique

Plus de bureaucratie et moins d’autonomie. «La politique de subventionnement d’Elisabeth Baume-Schneider nuit au cinéma suisse», fustige Samir. Le cinéaste et producteur zurichois déplore la hausse des exigences imposées à la profession par les nouvelles règles de l’OFC, ainsi qu’une réaffectation des ressources au détriment des fonds alloués aux aides. Eclairage.